La cuisine du Merly, à Baulers

On est chez moi et cette maison est également mon terrain d’expérimentation. La cuisine est la première pièce sur laquelle nous avons travaillé avec mon compagnon et à des fonctions bien distinctes. Fabrice est très manuel et de mon côté, liée à mes intérêts, j’ai conceptualisé le lieu à décorer et à agencer.

La maison date des années 60, et nous avons souhaité garder sa configuration d’origine. Pour cette pièce, nous sommes partis de zéro, rien de fonctionnel ne s’y trouvait et nous avons souhaité la garder petite et indépendante des autres pièces.

Nous avons précieusement enlevé la crédence existante pour la nettoyer et la replacer selon les nouveaux plans d’agencement. Le carrelage du sol a lui aussi été préservé et restauré. C’est sur cette base que nous nous avons imaginé le choix des matériaux, des couleurs et du style. Nous avons fait appel à Firmax pour le choix des matériaux de la cuisine afin de garder et accentuer le style années soixante de la maison.

Pour la couleur des murs, je me suis basée sur les couleurs existantes, le noir du sol, de la crédence et l’inox du plan de travail qui sont des couleurs et des matériaux froids. Il me fallait alors apporter une touche chaude et englobante. Dès que j’ai posé la première couche du Sulking Room Pink de Farrow & Ball, une ambiance intime et sécurisante s’est installée dans la pièce. J’ai volontairement peint à 20 cm du bord pour donner un effet de hauteur et donner une impression de grandeur à la pièce déjà petite. Aujourd’hui, on s’y sent très bien, c’est un petit cocon agréable pour y cuisiner en toute tranquillité.

Pour la décoration, je me suis amusée en ajoutant du vert et du bleu dans les accessoires de cuisine. J’ai accentué un rappel de l’inox avec la suspension scandinave qui apporte une touche de vintage et de modernité. Le tableau « Les Moules » a été chiné à Bruxelles, il me suit depuis un petit temps et c’est la première fois que je le pose dans une cuisine et finalement à sa juste place ! La desserte, je l’ai également chinée, sa couleur et ses formes simples m’avait interpelée, c’est plus tard que j’ai découvert qu’elle était dessinée par André Groult, décorateur ensemblier du début du 20ème siècle.

Avant

Après